Accueil
logo  

L’IME (Institut Médico Educatif) Les Coteaux d’Azur, est un établissement pilote et innovant basé à Carros (Alpes Maritimes 06) qui abrite différents services :

  • La SEES (Section d’Education et d’Enseignement spécialisé) qui accompagne 20 enfants et adolescents présentant des Troubles du Spectre Autistique, âgés de 6 à 20 ans, résidant dans les Alpes-Maritimes. Les enfants et adolescents sont accueillis en semi-internat (à la journée) en semaine. Un projet personnalisé d'accompagnement, construit en collaboration avec les familles, y est proposé aux enfants. Chaque enfant bénéficie d'un emploi du temps personnalisé. Les activités proposées sont en lien avec les intérêts des enfants afin de développer les apprentissages en se basant sur leur motivation. Le développement de la communication, des compétences pour favoriser l'autonomie, et l'enseignement dans l'environnement naturel permettant la généralisation et la fonctionnalité des apprentissages sont des priorités.
  • La classe externalisée de l’IME LCA à Ecole primaire Jean Moulin de Carros ou « classe violette » comme l’ont baptisée les enfants de l’IME. Il s’agit d’un dispositif innovant avec signature d’une convention tripartite avec l’Education Nationale, la Commune de Carros et l’association Autisme Apprendre Autrement, permettant d’accueillir des enfants (enfants d’IME + SESSAD) sur une classe mise à disposition au sein de l’école primaire Jean Moulin de Carros avec des intégrations et partages d’activités avec les enfants des autres classes. Ce dispositif est maintenant en place depuis la rentrée de septembre 2011. Le partenariat avec les familles et les professionnels IME/Ecole est particulièrement développé et constructif.
  • L'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme: 7 jeunes enfants âgés de 3 à 6 ans sont accueillis au sein d'une classe dans l'école Maternelle Les Orchidées de la ville de Nice. L'Unité d'Enseignement Maternelle est portée par l'IME Les Coteaux d'Azur. Y interviennent un enseignant dédié, des psychologue, éducateurs, psychomotricien, orthophoniste, afin d'accompagner et de soutenir la scolarisation des enfants accueillis.
  • Le SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés à domicile) qui accompagne 35 enfants et adolescents présentant des Troubles du Spectre Autistique, à partir de 2 ans, résidant dans les Alpes-Maritimes. Les profesionnels interviennent dans les milieux de vie de l'enfant: domicile, établissements scolaires, centres de loisirs, autres, en fonction du projet personnalisé construit en collaboration avec les familles. Le développement de la communication et du langage, le travail sur les interactions sociales, le soutien à la scolarisation et aux apprentissages sont des priorités.
  • La PLATEFORME AUTISME 3A: Il s’agit d’un service innovant proposant du soutien et accompagnement, des évaluations, de la guidance parentale, l’aide à la constitution d’un dossier pour la demande de moyens de compensation, de la coordination, de la sensibilisation et formation. Le service s’adresse aux personnes avec autisme et leurs familles mais également dans le cadre d’un partenariat aux professionnels, services et établissements (médico-social, scolaires, libéraux, santé, services à la personne, centres de loisirs et autres). Pour davantage d'informations, cliquez ici..

Sont privilégiés la valorisation des personnes afin qu’elles soient dans la réussite au cours des apprentissages, la guidance afin que l’enfant se sente soutenu, et un accompagnement positif et chaleureux basé sur les intérêts de l’enfant. Les familles sont partie prenante du projet de leur enfant.

L’accompagnement est orienté notamment selon les principes suivants :

  • L’ABA/VB (Analyse du Comportement /Comportement Verbal) qui est une forme d’ABA contemporaine privilégiant le développement d’une communication efficace et fonctionnelle. Elle s’appuie sur les préférences, les intérêts et les spécificités des personnes et propose un enseignement fonctionnel dans l’environnement naturel afin d’apporter un bénéfice immédiat à la personne dans le quotidien.
  • Toutes les approches scientifiquement reconnues permettant à l’enfant de progresser : communication augmentative (PECS, langue des signes), scénarii sociaux, adaptation et sensibilisation aux spécificités sensorielles, « vidéo modeling » ou modelage par vidéo, méthode « Borel-Maisonny », structuration de l’environnement à l’aide de supports visuels.

Une évaluation permanente par la collecte régulière des résultats permet de réajuster les programmes individualisés en permanence en réponse aux besoins des personnes.

Des actions de formations, d’analyses des pratiques professionnelles, de réflexion sur les plans éthiques et déontologiques sont mises en place auprès de l’équipe dans une démarche d’amélioration continue.

 

 

L’association Autisme Apprendre Autrement a créé et gère des établissements et services innovants proposant un accompagnement spécifique et de qualité aux personnes présentant des Troubles Envahissants du Développement/Troubles du Spectre Autistique s’appuyant sur les dernières recherches en matière d’autisme et sur les dernières recommandations nationales de la HAS et de l’ANESMS:

L’IME (Institut Médico Educatif) Les Coteaux d’Azur, est un établissement pilote et innovant basé à Carros (Alpes Maritimes 06) qui abrite trois services :

  • La SEES (Section d’Education et d’Enseignement spécialisé) qui accueille 20 enfants et adolescents présentant des Troubles du Spectre Autistique, âgés de 6 à 20 ans, résidant dans les Alpes-Maritimes.
  • l'Unité d'Enseignement Maternelle accueillant 7 enfants avec autisme de 3 à 6 ans à l'école maternelle Les Orchidées à Nice.
  • Le SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés à domicile) qui accompagne 35 enfants et adolescents présentant des Troubles du Spectre Autistique, à partir de 2 ans, résidant dans les Alpes-Maritimes.

Sont privilégiés la valorisation des personnes afin qu’elles soient dans la réussite au cours des apprentissages, la guidance afin que l’enfant se sente soutenu, et un accompagnement positif et chaleureux basé sur les intérêts de l’enfant. Les familles sont partie prenante du projet de leur enfant.

L’accompagnement est orienté notamment selon les principes suivants :

L’ABA/VB (Analyse du Comportement /Comportement Verbal) qui est une forme d’ABA contemporaine privilégiant le développement d’une communication efficace et fonctionnelle. Elle s’appuie sur les préférences, les intérêts et les spécificités des personnes et propose un enseignement dans l’environnement naturel afin d’apporter un bénéfice immédiat à la personne dans le quotidien.

Toutes les approches scientifiquement reconnues permettant à l’enfant de progresser : communication augmentative (PECS, langue des signes), scénarii sociaux, adaptation et sensibilisation aux spécificités sensorielles, « vidéo modeling » ou modelage par vidéo, méthode « Borel-Maisonny », structuration de l’environnement à l’aide de supports visuels.

Une évaluation permanente par la collecte régulière des résultats permet de réajuster les programmes individualisés en permanence en réponse aux besoins des personnes.

Des actions de formations, d’analyses des pratiques, de réflexion sur les plans éthiques et déontologiques sont mises en place auprès de l’équipe dans une démarche d’amélioration continue.

La scolarisation des enfants accueillis est favorisée notamment par la mise en œuvre d'un dispositif innovant :

  • La classe externalisée de l’Ecole primaire Jean Moulin de Carros ou « classe violette » comme l’ont baptisée les enfants de l’IME. Il s’agit d’un dispositif innovant avec signature d’une convention tripartite avec l’Education Nationale, la Commune de Carros et l’association Autisme Apprendre Autrement, permettant d’accueillir 8 enfants (enfants d’IME + SESSAD) sur une classe mise à disposition au sein de l’école primaire Jean Moulin de Carros avec des intégrations et partages d’activités avec les enfants des autres classes. Ce dispositif est maintenant en place depuis la rentrée de septembre 2011 et apporte un bénéfice certain aux enfants de l’IME/SESSAD, ainsi qu’aux enfants des classes de Jean Moulin. Le partenariat avec les familles et les professionnels IME/Ecole est particulièrement développé et constructif.

Gestion du FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) Les Clémentines dans les Alpes Maritimes, accueillant 28 adultes présentant des Troubles du Spectre Autistique dont 24 places en internat et 4 en accueil de jour. L’association ABA Apprendre Autrement est responsable de la gestion de cet établissement depuis janvier 2014. Les résidents et leurs familles y bénéficient d’un accompagnement innovant et ouvert sur l’extérieur, et sont entourés de professionnels formés aux pratiques spécifiques à la prise en charge d’adultes avec autisme. La qualité de vie, le respect et l’épanouissement des résidents sont une priorité, conformément aux valeurs portées par l’association.

L’IME Les Coteaux Fleuris, à Dives-sur-Mer, est un établissement construit sur le modèle de l’IME de Carros, qui a ouvert ses portes à 12 enfants et adolescents présentant des Troubles du spectre Autistique, âgés de 6 à 20 ans, domiciliés dans le Calvados (14) depuis octobre 2013.

Des familles du Calvados ont en effet sollicité l’association ABA Apprendre Autrement afin qu’elle créé et gère un établissement comparable à l’IME Les Coteaux d’Azur au sein de leur département. Ces familles ont ainsi créé une association partenaire locale : ABA Apprendre Autrement Normandie afin de soutenir localement le projet.

Le projet de création de cet établissement a obtenu un avis favorable du CROSMS en 2010 pour l’accueil de 20 enfants. Le financement a été obtenu en 2011 pour accueillir 12 enfants et adolescents dans un premier temps. L’association ABA Apprendre Autrement poursuit ses actions afin d’obtenir le financement des 8 places restantes.

La scolarisation des enfants accueillis est favorisée notamment par la mise en œuvre d'un dispositif innovant :

La classe externalisée de l’Ecole primaire de Dives-Sur-Mer qui sous couvert d’une convention tripartite avec l’Education Nationale, la Commune de Dives-Sur-Mer et l’association Autisme Apprendre Autrement, permet d’accueillir 8 enfants de l'IME sur une classe mise à disposition au sein de l’école primaire de Dives-Sur-Mer avec des intégrations et partages d’activités avec les enfants des autres classes.

Des conventions de partenariat (écoles, associations sportives et culturelles, autres associations de familles ou gestionnaires) sont réalisées afin de favoriser l’ouverture, la collaboration et la participation des enfants aux activités extérieures.

L'IME les Coteaux d'Azur a ouvert ses portes le 09 mars 2009

Pourquoi la création urgente d'une structure pour enfants autistes ?

En France et dans les Alpes Maritimes, la prise en charge des enfants autistes au sein de structures spécialisées et adaptées est très insuffisante et la création d'un établissement spécialisé s'avère urgente et nécessaire.Pour cette raison nous avons décidé de créer un IME proposant une éducation spécifique à l'autisme avec l'application de la méthode ABA avec un accompagnement et une intégration scolaire en milieu ordinaire.

Dates importantes:

Avril 2006 : Remise du dossier de demande de création d'un IME 20 places à la DDASS des Alpes Maritimes

Sep 2006 : Avis favorable du CROSMS (Comité Régional de l'Organisation Sociale et Médico-Sociale) de la région PAC pour les 20 places demandées.

Mai 2007 : Obtention de l'arrêté préfectoral de l'autorisation de financement.

Septembre 2007 : Dépôt du PC

Février 2008 : Début des travaux

19 février 2009 : remise des clés.

07 mars 2009 : fin complète des travaux y compris l’extérieur.

09 mars 2009 : rentrée des enfants.

La route d'accès de l'IME a été construite grâce au financement commun de la communauté des communes des Coteaux d'Azur, du Conseil Général des Alpes Maritimes et du Conseil Régional PACA. Cette route porte déjà un nom très symbolique: « Chemin de la Solidarité ». Plusieurs articles de presse ont traité de cette actualité (voir articles presse). La mairie de Carros nous a également aidés à finir la construction de l’ensemble du bâtiment. Elle a très fortement contribué au financement des VRDs et des espaces extérieurs.

Bref descriptif du bâtiment : C'est un bâtiment de 4 niveaux, avec un parking eu sous sols, un RDC avec les bureaux administratifs le restaurant, la salle de sport et les pièces techniques, les 1er et 2ème étages comprennent les classes, les bureaux éducatifs, la salle informatique, la salle de technologie,…etc. Un espace a été spécialement réservé pour le futur SESSAD.

Pour l'avenir : En réponse aux demandes importantes et diverses des familles et des institutions, notre projet se doit de grandir et de s'enrichir des expériences en cours mais aussi de se diversifier afin d'apporter des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque personne autiste. Nous travaillons sur d'autres projets de qualité et nous avons besoin de vous tous pour les concrétiser.

{jgototop}{/jgototop}