L'IME Les Coteaux Fleuris, à Dives sur Mer, dans le Calvados (14) est un établissement construit sur le modèle de l’IME de Carros, qui a ouvert ses portes en 2013.
Le personnel est particulièrement formé aux spécificités et à l'accompagnement des enfants dans le champ des Troubles du Spectre de l'autisme selon des méthodes éducatives, développementales et comportementales en référence aux recommandations de la HAS et de l'ANESM (mars 2012). Les professionnels suivent de manière régulière des actions de formations notamment dans le domaine de l’autisme et des techniques d’accompagnement spécifiques telles que l’ABA-VB, également en ce qui concerne les valeurs et principes éthiques portés par l’association et favorisant la bientraitance et le respect des personnes accueillies.
Les différents services :
- La SEES (Section d'Education et d'Enseignement Spécialisée) qui accompagne 12 enfants et adolescents présentant des Troubles du spectre Autistique, âgés de 6 à 20 ans résidant dans le Calvados. Les enfants et adolescents sont accueillis en semi-internat en semaine. Un projet personnalisé d'accompagnement, construit en collaboration avec les familles, y est proposé aux enfants. Chaque enfant bénéficie d'un emploi du temps personnalisé. Les activités proposées sont en lien avec les intérêts des enfants afin de développer les apprentissages en se basant sur leur motivation. L'IME Les Coteaux Fleuris a ouvert en novembre 2014 une classe externalisée à l'école primaire Colleville de la commune de Dives-sur-Mer. C'est un dispositif inclusif pouvant accueillir 5 enfants inscrits à l'IME.
- 2 unités d'enseignement maternelle autisme (UEMA) :
- L'Unité d'Enseignement à l'école Maternelle Michel TREGORE de Caen, portée par l'IME Les Coteaux Fleuris a ouvert en septembre 2015. Cette classe accueille et accompagne 7 jeunes enfants âgés de 3 à 6 ans avec un enseignant dédié et une équipe médico-sociale (psychologue, éducateurs, orthophoniste, psychomotricien) afin de faciliter et de soutenir leur scolarisation au quotidien.
- L'Unité d'Enseignement à l'école maternelle "Les Lilas" accueille et accompagne 7 enfants âgés de 3 à 6 ans. L'UEMA a ouvert ses portes en 2022
- Le SESSAD (Service d'Education Spéciale, de Soins et d'Aide à Domicile) a ouvert ses portes en 2022. Le SESSAD "Les Embruns" a 5 places.