Actualités
logo  


DOTATION DE TABLETTES NUMERIQUES AU FAM L’OISEAU LYRE PAR LE DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES

logo-dam-q_2015.jpgFAM LEVENS.jpg

Dans le cadre de sa politique de soutien aux établissements d’hébergement de personnes en situation de handicap, le Département des Alpes-Maritimes a décidé de doter le Foyer d’Accueil Médicalisé L’Oiseau Lyre de tablettes numériques afin de soutenir et de faciliter une communication régulière entre les résidents et leurs proches, communication rendue plus difficile en cette période sanitaire particulière.

Nous remercions donc chaleureusement le Département des Alpes-Maritimes pour son accompagnement et pour l’attribution de 3 tablettes numériques au FAM L’Oiseau-Lyre.

PR MARQUETTE1.jpgPHOTO1 PR MARQUETTE.jpgPHOTO4 PR MARQUETTE.jpg

L’EXPERTISE DU PROFESSEUR C.H. MARQUETTE PNEUMOLOGUE DE RENOM DU CHU DE NICE AU FAM L’OISEAU LYRE A LEVENS

Le Professeur Charles-Hugo MARQUETTE du Centre de Référence des Maladies Pulmonaires Rares du CHU – Hôpital Pasteur de Nice s’est rendu au Foyer d’Accueil Médicalisé L’Oiseau-Lyre de Levens afin de nous apporter son expertise et ses recommandations dans la gestion des mesures de dépistage et de prévention face au COVID-19.

Le professeur Marquette a ainsi formé nos infirmières à la passation des tests PCR nasopharyngés et plus particulièrement des tests oropharyngés permettant ainsi à nos résidents pour lesquels le test PCR classique n’était pas réalisable car trop invasif, de se faire tester.

Le Professeur Marquette a pu répondre à toutes nos questions et interrogations relatives au COVID-19 et nous apporter ses recommandations et préconisations quant aux protocoles et équipements mis en place au FAM L’Oiseau Lyre.

Nous remercions très sincèrement le Professeur Marquette pour le temps consacré à cette visite sur site et les précieuses informations transmises à nos équipes.

img_4947.jpgdirosa_rencontre_4.jpg institutpasteur_53405.jpg 

Visite du laboratoire du Professeur Thomas BOURGERON à l’Institut Pasteur – Paris

Le professeur Thomas BOURGERON et ses équipes nous ont reçu et fait visiter très chaleureusement leur laboratoire de Génétique Humaine et Fonctions Cognitives à l’Institut Pasteur à Paris. Ils nous ont expliqué le travail d’excellence, prodigieux, acharné et rigoureux réalisé afin d’améliorer la compréhension des différentes formes d’autisme, et par là même de faire évoluer les modèles d’évaluation et d’accompagnement des personnes concernées.

C’est un travail remarquable en tous points et reconnu aux niveaux international, européen et national qui, sur fond de valeurs humaines et éthiques, impacte directement le devenir de nos enfants, de leurs vies et de nos vies à tous.

Le professeur Thomas BOURGERON,  brillant conférencier, accessible et proche des familles, a présenté récemment une conférence exceptionnelle sur la génétique de l’autisme dont voici le lien. Nous le remercions très sincèrement pour cette belle rencontre et collaboration !!

La Haute Autorité de Santé a publié de nouvelles recommandations de bonnes pratiques pour le diagnostic et l'accompagnement des enfants, adolescents et adultes dans le champ des Troubles du Spectre de l'Autisme.

Ces recommandations se doivent d'être appliquées par les professionnels et services accompagnant des enfants, adolescents et adultes avec autisme.

L'association 3A et son organisme de formation ABAFORMATION proposent dès à présent des formations spécifiques aux Recommandations de Bonne Pratiques Professionnelles dans le champ de l'autisme, notamment, en intra-établissement. N'hésitez pas à nous contacter directement par mail.

Pour consulter les dernières recommandations HAS 2018:

Troubles du Spectre de l'Autisme: Signes d'alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l'enfant et l'adolescent

Troubles du Spectre de l'Autisme: Interventions et parcours de vie de l'adulte

La cour des comptes a publié un rapport sur la situation des personnes dans le champ des Troubles du Spectre de l'Autisme. Ce rapport pointe la nécessité de mesures importantes et urgentes sur le plan national à destination des personnes avec autisme et de leurs familles:

Consultez le rapport 2018 de la cour des comptes relatif à la situation des personnes TSA.