Tous nos remerciements à l'entreprise AKTISEA, entreprise engagée et experte dans le handicap, pour son don de matériel informatique qui va , grâce à sa générosité et sa solidarité, permettre d'équiper nos services et de favoriser l'accès au numérique chez les enfants et adultes avec TSA que nous accompagnons, et par là même leur inclusion !
A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, en partenariat avec l’ARS DD06 et le Conseil Départemental des Alpes Maritimes, l’Association Autisme Apprendre Autrement, a organisé le samedi 01er avril 2023 une conférence débat intitulée :
Autisme et soins somatiques, un enjeu majeur pour notre territoire.
Nous tenons à remercier M. Romain ALEXANDRE, Délégué Départemental 06 de l’ARS PACA, M. Sébastien MARTIN, Directeur de la Maison Départementale de l’Autonomie 06, Dr Djea SARAVANE, spécialiste de la douleur chez les personnes avec TSA, Pr Jacques LEVRAUT, Président de la CME et Chef du Département de la Médecine d’Urgence du CHU de Nice, Pr Christian PRADIER, Chef du Département de Santé Publique du CHU de Nice, Dr Pierre-Marie TARDIEUX Chef de Pôle des Urgences du CHU de Nice, Dr Marc-André GUERVILLE, Médecin Libéral et Co-Président de la CPTS Nice Centre Nice Est, Mme Anne WENDEL, Directrice Générale de l’association Association AUTISME APPRENDRE AUTREMENT, M. Olivier BOURGUEIL, Directeur Adjoint de l’IME Les Coteaux d’Azur pour leurs interventions riches, instructives et de très grande qualité.
Une matinée riche en échanges pour un projet innovant permettant de soutenir l’accès aux soins des personnes avec TSA !
Nous avons le plaisir de vous convier à la fête anniversaire des 10 ans du Dispositif Les Coteaux Fleuris.
Nous vous attendons le samedi 1er avril à partir de 14h pour un pot anniversaire organisé par l’établissement, au 68 rue Eustache Restout, à Caen.
Vous aurez le plaisir de pouvoir échanger avec l’équipe pluridisciplinaire qui intervient au sein du dispositif, tout en profitant de l’exposition des productions d’art visuels et plastiques réalisées par les usagers du dispositif (enfants, adolescents et jeunes adultes).
Nous souhaitons, lors de cette occasion, fêter à notre façon la journée mondiale en faveur des personnes avec autisme (qui a lieu chaque année le 02 avril).
Nous vous vous attendons nombreux et nombreuses et vous remercions par avance pour votre venue.
L'association 3A a participé le 11 février 2023, à la journée de célébration du 18ème anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Au programme :
- Stand « premier recours » : présentation de la C360, du PCPE, plateforme 3A
- Stand « diagnostic » : présentation de la PCO et du CRA, CMPP et CAMSP
- Stand « monter un dossier de demande à la MDPH »
- Stand « mise en œuvre des moyens de compensation en milieu scolaire »
- Stand insertion professionnelle : CAP EMPLOI, Missions locales, DEA, ESAT, SIPFP, entreprises adaptés, ESAT, FAT, CAPTA
- Stand domicile : habitats inclusifs, SAD, résidences autonomies
- Stand « établissements et services pour enfants » : présentation IME, SESSAD, ITEP, IEM, EEAP, IES
- Stand « établissements et services pour adultes » : MAS, FAM, Foyer de vie, Foyer d’hébergement, SAVS, SAMSAH
- Stand « attractivité des métiers » : centre départemental des métiers de l’autonomie
Le mardi 07 février 2023 à 10h, s'est déroulée l'inauguration de l'UEMA Les Lilas, au sein de l'école maternelle du même nom, à Bretteville l'Orgueilleuse (Thue et Mue). Ce service spécialisé du Dispositif Les Coteaux Fleuris est géré par l'Association Autisme Apprendre Autrement, et fonctionne en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, l'Education Nationale et le SEEJ.
L'UEMA a ouvert à la rentrée de septembre 2022. La classe peut accueillir jusqu'à 7 élèves âgés de 3 à 5 ans, tous porteurs de Troubles du Spectre de l'Autisme, afin qu'ils puissent bénéficier d'un accompagnement pluridisciplinaire adapté et individualisé, au sein d'une école ordinaire.
Le Dispositif accompagne les enfants, leurs familles et leur aidants dans l'amélioration de leur qualité de vie. L'UEMA est un vecteur d'inclusion scolaire mais surtout sociale.