Accueil

Nombre de visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter

Nous aider

Adhésion
Dons

Nous contacter

Contact
Accès privé

Nos partenaires

Création de deux nouveaux établissements de type IME avec un accompagnement ABA

L’IME « Les Coteaux de la Loire » dans la Loire : Le dossier de création de l’IME « Les Coteaux de la Loire » a été déposé. Le soutien actif et l’implication personnelle de Mr Jean-François Chossy, Député de la Loire, le soutien également de Mme Françoise Besson, Maire de la commune de Saint André le Puy (42) et son équipe municipale, le travail associatif efficace et continu des membres de notre association affiliée, « ABA Apprendre Autrement Loire-Forez » nous ont permis d’élaborer et de déposer un projet de création d’un nouvel établissement ABA pour enfants et adolescent avec autisme. Le projet sera implanté sur un terrain de 5000 m² qui nous a été généreusement mis à disposition par  la commune de Saint André le Puy dans la Loire.

L’IME « Les Coteaux Fleuris » dans le Calvados : Encore une fois, notre travail en collaboration avec nos représentants locaux (ABA Apprendre Autrement Normandie), nous a permis de convaincre et d’avancer. Grace au soutien de la municipalité de Dives sur Mer (14) et l’implication personnelle de Mr P. Mouraret, Maire de la commune, un foncier de plus de 5000 m² a été mis à notre disposition pour l’implantation de ce nouvel établissement ABA. Le projet de l’IME « Les Coteaux Fleuris » pour accompagner des enfants et adolescents avec autisme a été déposé la semaine dernière à la DDASS de Caen. 

Je tiens à remercier Mr Jean François Chossy pour son travail, son soutien et ses actions en faveur de l’accompagnement et la scolarisation des enfants handicapés. Depuis des années, Mr Chossy n’a cessé de soutenir activement les enfants, leurs familles et leurs proches. Je le remercie tout particulièrement pour son implication et son soutien personnel à nos côtés  afin de favoriser la concrétisation de nos nouveaux projets.

Mohammed Guennoun

Parent et Président.

 
Recensement National sur l'accompagnement des personnes avec autisme
Téléchargez le questionnaire
 
Pourquoi un recensement en France ?
Afin de dresser un bilan objectif et réaliste sur la situation de l’accompagnement des personnes avec autisme en France, l’association ABA Apprendre Autrement réalise actuellement un recensement sur l’ensemble du territoire Français afin de collecter certaines données importantes concernant notamment :
• Le diagnostic
• L’accompagnement actuel
• Les souhaits et choix des familles.
Cette enquête nous permettra d’évaluer les besoins réels dans la plupart des régions et départements de France. Les résultats seront présentés au 2ème semestre 2010 aux autorités compétentes, au Ministère de la santé et à l’ensemble des institutions concernés.
Les résultats de cette enquête nous permettront également de recenser les besoins urgents et renforcer les dossiers de demande de créations d’établissements adaptés et spécialisés sur l’ensemble du territoire.
Comme vous le savez, les établissements de type généraliste ne peuvent pas accompagner efficacement des personnes avec autisme. Les moyens humains et la formation des professionnels y sont insuffisants. Nous demanderons donc avec la plus grande fermeté la création de véritables places adaptées aux personnes avec autisme dans des structures nouvelles et spécialisées avec une prise en charge basée sur des principes scientifiques et éthiques. Nous ne devons en aucun cas accepter que les personnes avec autisme viennent combler des établissements non adaptés en manque de clientèle.
Le temps de remplissage du questionnaire est estimé à 15 minutes environ.
Nous vous demandons de remplir ce questionnaire avec rigueur et sincérité.
Après avoir répondu à toutes les questions, merci par avance de nous retourner le questionnaire. Si vous êtes parents de plusieurs enfants avec autisme, merci de compléter un questionnaire par enfant. D’autre part, nous vous remercions par avance de bien vouloir diffuser ce questionnaire auprès de toutes les familles autour de vous y compris les familles dont les enfants bénéficient déjà d’un accompagnement (IME, Hôpital de jour, SESSAD, CLIS, UPI, ….). Merci également de le diffuser auprès des associations de parents et des structures accueillant des personnes (enfants et adultes) avec autisme.
Pour télécharger le questionnaire, vous pouver cliquer ici

 

 
Rencontre avec Jean-François Chossy

Dans le cadre de nos actions au niveau national, une rencontre fructueuse et très positive a eu lieu jeudi 11 juin dernier avec Mr J-F Chossy Député de la Nation et Conseiller Régional de la Loire pour parler de la situation de l’autisme en France et dans la Loire en particulier. Mr Chossy connaît parfaitement bien la situation dramatique que vivent les enfants avec autisme et leurs familles sur l’ensemble du territoire.

Nous avons rappelé à Mr Chossy que la situation qu’il a décrite dans ses rapports de septembre 2003 et décembre 2005 a malheureusement peu changé. Nous avons rappelé que notre but est de faire évoluer non seulement le nombre de places pour personnes avec autisme mais également et surtout améliorer et innover les méthodologies d’accompagnement des enfants et des familles. Les projets de l’association ABA Apprendre Autrement en collaboration avec la « Fédération Autisme 42 » (regroupement de 5 associations du département de la Loire pour l’aide aux personnes avec autisme et TED, présidé par Mr F. Chomier) ont été présentés.

Mr Chossy a clairement apporté son soutien à nos projets, il nous a encouragés à continuer ce travail fructueux et innovant en relation avec la fédération des associations locales : création d’établissements innovants, formation, collaborations…. Mr Chossy a accepté de prendre en charge le rôle de médiation avec les autorités pour faire aboutir nos propositions au plus vite.

Bravo à Mme Catherine Vaché et son équipe pour l’organisation de cette très belle journée du 11 juin 2009, une journée si dense et si fructueuse. Nous avons en effet eu l’opportunité de rencontrer de nombreux acteurs des secteurs associatifs, médico-social et politique : présidents d’associations, directeur et chef de service d’établissements, enseignants, pédopsychiatres, professionnels de l’autisme et bénévoles. Cette journée aboutira dans les prochaines semaines à la concrétisation de conventions et collaborations très étroites entre l’association ABA Apprendre Autrement et l’ensemble des partenaires de la Loire en termes de formation, d’échange d’informations, de création d’établissements et d’accompagnement des personnes avec autisme.

 

 

 
Message du Président: ABA Apprendre Autrement à travers la France
Chers adhérents, chers amis,

Notre association a décidé de mener ses actions à travers plusieurs régions de France : aide aux familles, création d'établissements spécialisés, information et formation des parents et professionnels.
Après la création de l'association ABA Apprendre Autrement Lorraine en 2008, les associations « ABA Apprendre Autrement Normandie » et « ABA Apprendre Autrement Loire-Forez » ont également été créées. Avec nos partenaires locaux, nos actions seront plus efficace et plus nombreuses pour l’intérêt des enfants et leurs familles.
Ensemble et plus nombreux, nous défendrons les droits des personnes autistes et leurs familles, le droit à chacun de bénéficier d'une éducation adaptée, de qualité et gratuite, le droit à chaque enfant d'être accueilli décemment dans les écoles de la République, enfin, le droit à chaque personne autiste, enfant et adulte, d'être respectée dans la société. Chers parents, chers professionnels, notre action n'est qu'à ses débuts, rejoignez nous pour faire aboutir d'autres projets. Nous avons tant de chantiers à entreprendre et tant de défis à relever ensemble.

Mohammed Guennoun,
Parent et Président


 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 3
Copyright © 2017 ABA - Apprendre autrement. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.