IME - LES COTEAUX FLEURIS
logo  

L’IME Les Coteaux Fleuris, à Dives-sur-Mer, est un établissement construit sur le modèle de l’IME de Carros, qui a ouvert ses portes à 12 enfants et adolescents présentant des Troubles du spectre Autistique, âgés de 6 à 20 ans, domiciliés dans le Calvados (14).

Le projet de création de cet établissement a obtenu un avis favorable du CROSMS en 2010 pour l’accueil de 20 enfants. Le financement a été obtenu en 2011 pour accueillir 12 enfants et adolescents dans un premier temps. L’association Autisme Apprendre Autrement poursuit ses actions afin d’obtenir le financement des 8 places restantes.

L’IME Les Coteaux Fleuris, géré par ABA Apprendre Autrement, a ouvert ses portes aux enfants à la mi-octobre 2013. Le personnel  est particulièrement formé aux spécificités et à l'accompagnement des enfants dans le champ des Troubles du Spectre de l'autisme selon des méthodes éducatives, développementales et comportementales en référence aux recommandations de la HAS et de l'ANESM (mars 2012). Les professionnels suivent de manière régulière des actions de formations  notamment dans le domaine de l’autisme et des techniques d’accompagnement spécifiques telles que l’ABA-VB, également en ce qui concerne les valeurs et principes éthiques portés par l’association et favorisant la bientraitance et le respect des personnes accueillies.

L'IME Les Coteaux Fleuris a ouvert en novembre 20154 une classe externalisée à l'école primaire Colleville de la commune de Dives-sur-Mer.

Des conventions de partenariat (écoles, associations sportives et culturelles, autres associations de familles ou gestionnaires) sont en cours de signature afin de favoriser l’ouverture, la collaboration et la participation des enfants aux activités extérieures.

 UNITE D'ENSEIGNEMENT MATERNELLE AUTISME: L'Unité d'Enseignement à l'école Maternelle Michel TREGORE de Caen, portée par l'IME Les Coteaux Fleuris a ouvert en septembre 2015. Cette classe accueille et accompagne 7 jeunes enfants âgés de 3 à 6 ans avec un enseignant dédié et une équipe médico-sociale (psychologue, éducateurs, orthophoniste, psychomotricien) afin de faciliter et de soutenir leur scolarisation au quotidien.